Séminaire : passer un cap en équipe

Un séminaire d’équipe s’il est correctement accompagné peut être  un moment fondateur pour une entité. A condition de dépasser l’exercice convenu et d’oser traiter des vrais sujets qui préoccupent l’équipe. Comment « mettre les choses à plat » ? Comment parvenir à faire émerger les raisons précises des performances moyennes ? Comment parler des « questions qui fâchent » sans  que cela ne tourne au règlement de comptes ?  Comment repartir avec la conviction que ce qui s’est joué est fondamental pour la suite  ?

 

L’importance du tiers

Les collaborateurs n’en peuvent plus des séminaires pour lesquels la convivialité est obligatoire et où il ne se passe pas grand chose. Quitte à se déplacer et compresser encore plus l’activité quotidienne pour dégager quelques jours, autant en profiter pour vraiment « faire du neuf ».

Quelles que soient les compétences d’un dirigeant, il lui sera – du fait de sa fonction, toujours très difficile de faire émerger une parole inédite parmi ses collaborateurs. Le rôle d’un tiers sera de poser un cadre et de proposer des méthodes qui permettront à chacun d’exprimer de façon la plus juste sa perception de la situation traversée par l’équipe. L’enjeu ne sera plus alors de montrer sa loyauté ou son désaccord envers la hiérarchie, mais de se conformer le plus précisément possible au cadre posé par le tiers.

Cela libère la parole, dans la mesure où la hiérarchie parvient à crédibiliser le respect ultérieur de ce cadre. Et cela est d’autant plus aisé que les règles relationnelles installées par l’intervenant rassurent tous les participants sur le fait que chacun se sentira en sécurité et respecté. Ce qui n’exclut pas, et même facilite l’expression des désaccords, les interpellations et les remises en question.

A touch of magic

Le cadre posé et éprouvé tout aux long des discussions, il peut alors se passer des moments magiques. Certains se sentent enfin entendus. D’autres comprennent enfin ce qui leur a été signifié par tous les moyens imaginables. Recadrage, remotivation, dénouement de conflits anciens, déblocages de problèmes traînés depuis des années, sentiment d’unité retrouvé…. des transformations considérables peuvent avoir lieu.

L’importance d’un tiers formé

Pour que la « magie » fonctionne, il n’y a pas de secret,  il faut que l’intervenant soit correctement formé et entraîné. Il doit savoir

  • En amont,  conduire précisément les entretiens préparatoires avec le donneur d’ordre pour comprendre et éventuellement questionner sa demande
  • Dès le démarrage de la mission, comprendre vite le contexte, les enjeux économiques et relationnels, avoir une vision construite des problématiques stratégiques du secteur
  • Lors du séminaire, poser un cadre sécurisant et exigeant, comprendre vite les multiples tentatives pour le subvertir et intervenir vite et judicieusement pour garantir ce cadre.
  • En temps réél, comprendre ce qui se joue à la fois en terme relationnels et de contenus et en permanence proposer d’expliciter ce qui est échangé
  •  Inclure dès le cadrage du séminaire,  le suivi des étapes ultérieures pour éviter l’effet « feu de paille ».

L’importance de dirigeant qui « assument »

Tout cela ne fonctionne que si les dirigeants qui organisent séminaire ont suffisamment de métier pour considérer que, loin de les fragiliser, assumer le recours à un tiers les renforce. Cela nécessite aussi qu’ils aient l’humilité de considérer qu’il sont à la fois indispensables… et qu’ils ne peuvent pas tout faire tout seuls.

Leadership assumé, présence d’un tiers chevronné, durée d’intervention suffisante pour effectuer un travail en profondeur et un suivi dans le temps… Si ces trois conditions sont réunies, le séminaire d’équipe devient alors bien plus que « deux jours au vert pour faire du team building ». Il devient un vrai moment décisif, de montée en performance collective et d’innovation. Des années après, certains clients continuent à parler « du premier séminaire Adjacense »

Si vous un projet de séminaire, n’hésitez pas à nous contacter